Les FARDC et l’UPDF satisfaites d’avoir capturé de nombreux ADF au Nord-Kivu et en Ituri après plus de 2 ans

Le chef d’Etat-major général des FARDC, lieutenant-général Christian Tshiwewe et son homologue de l’armée ougandaise (UPDF) ont dressé, lundi 6 mai, un bilan positif de l’opération « Shujaa » contre les rebelles ADF à Beni (Nord-Kivu) et une partie de l’Ituri.

Ces deux officiers militaires ont fait cette évaluation lors d’une rencontre, tenue au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, cité frontalière de l’Ouganda.

Lieutenant-général Christian Tshiwewe et son homologue ougandais ont noté la neutralisation, la capture et la reddition de nombreux chefs et rebelles ADF au cours de cette opération, lancée en novembre 2021.

Selon eux, ces deux armées ont réussi à libérer de nombreux otages et quelques rebelles ASDF se sont rendus, avant d’être rapatriés dans leurs pays d’origine dont l’Ouganda, après un processus de démobilisation et de déradicalisation.

Au cours de leur rencontre, ces deux officiers militaires ont également convenu de mobiliser des fonds nécessaires afin d’accélérer les opérations en cours contre les ADF pour rétablir la paix dans la région de Beni et dans une partie des territoires d’Irumu et Mambasa (Ituri).

Cette rencontre de haut niveau intervient trois jours après celle tenue à Beni par le chef d'Etat-major général adjoint, chargé des opérations et renseignements des FARDC, lieutenant-général Jacques Ishaligonza et le commandant des Forces terrestres de l'armée ougandaise, général-major Dick Olum.

De son côté, Le porte-parole sortant des opérations Sokola 1, Antony Mwalushayi a indiqué sans le moindre détail, de nouvelles stratégies mises en place en vue de relever les défis qui entravent encore la traque des rebelles ADF dans ces coins de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: