A Mbuji-Mayi, des conseillers municipaux récemment élus, sensibilisés sur leurs rôles et attributions

La République Démocratique du Congo (RDC) s'apprête à vivre sa première expérience de gestion politique par des conseillers municipaux dans le cadre du quinquennat actuel. À Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Central, 43 conseillers communaux et 5 chefs de bureaux issus de différentes communes ont été élus lors des élections générales de décembre dernier.

Pour les aider à se familiariser avec leurs nouvelles fonctions et à mieux comprendre leurs attributions et leurs limites, le Centre d’études et de formations populaires pour les droits de l’Homme (CEFOP/DH) a organisé une formation le samedi 25 mai. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet « Actions des citoyens pour la transparence des élections en 2023 (ACTE 2023) ».

Maître Clément Mukendi, assistant juridique du CEFOP, a souligné l'importance de cette formation, rappelant qu'il s'agit d'une première expérience pour la plupart des élus communaux. Beaucoup d'entre eux, novices en politique, rencontrent des difficultés à appréhender les responsabilités qui les attendent.

L'objectif de la formation est de leur permettre d'acquérir une vision commune et de se mettre au même niveau d'information, afin qu'ils puissent relever les défis à venir. Durant la formation, les participants ont passé en revue les principales responsabilités d’un conseiller communal, explique Clément Mukendi :

"Premièrement, le rôle du conseiller communal dans sa communauté est de légiférer. Ils doivent élaborer des règles de conduite qui régissent leurs entités, en se référant à l'article 50 de la constitution. Deuxièmement, ils doivent contrôler le collège exécutif communal, les services publics et les entreprises publiques relevant de la compétence de la commune. À cet effet, nous avons présenté les cinq outils prévus par l'article 138 de notre constitution pour assurer le contrôle parlementaire".

Cette formation vise à renforcer la capacité des conseillers municipaux à exercer efficacement leurs fonctions, assurant ainsi une meilleure gouvernance locale et une plus grande transparence dans la gestion des affaires communales.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: