![[photo d'illustration]<br />
Dr Ghislain Kabange, médecin directeur du centre de santé de référence Bangu dans la commune de Ngaliema, portant un nouveau né de la femme qui vient de beneficier de la gratuité de la maternité le 11/09/2023. <br />Radio Okapi/Ph.](https://photos.radiookapi.net/picture/20230912114302711928_IMG-20230912-WA0009.jpg?imgmax=1200)
Vingt-quatre aires de santé et cinq centres hospitaliers sont retenus dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) pour offrir des services de la maternité gratuitement, a précisé mardi 25 juin le médecin chef de zone de santé de Beni, Kasereka Tosalalisana.
Selon ce dernier, le Gouvernement prévoit de prendre en charge les soins liés à la maternité, à partir de la grossesse, l’accouchement et jusqu’à ce que le nouveau-né atteigne l’âge d’un mois.
Cette prise en charge par le Gouvernement concerne aussi la consultation prénatale (CPN), à une condition que la femme se présente dans le délai requis et à des périodes précises, insiste Docteur Kasekera Tosalalisana.
Le médecin chef de zone de santé de Beni encourage la population à utiliser ces établissements des soins ciblés par la gratuité de la maternité décidée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Il l’invite par ailleurs à se référer à ces prestataires de qualité et aux responsables de la zone de santé, si elle a des observations particulières à faire.







