Le chef d'état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, général Jacques Ychaligonza Nduru a réaffirmé, lundi 15 juillet, la volonté et l'engagement des FARDC à reconquérir toutes les zones sous occupation des rebelles du M23 et à mettre fin à l'activisme des ADF au Nord-Kivu.
Cet officier supérieur de l’armée congolaise répondait ainsi à la préoccupation des membres de la société civile de Beni, Butembo et Lubero (Nord-Kivu).
Ces acteurs communautaires ont présenté leur inquiétude au général Jacques Ychaligonza Nduru lors d’une rencontre d’échanges qu’ils ont tenue avec lui dans la ville de Beni.
Au cours de ces échanges, ces activistes de la société civile ont exprimé au chef d'état-major adjoint en charge des opérations et renseignements des FARDC, leur exaspération face à la persistance de l'insécurité dans la région.
Ils ont demandé le retour de la paix, selon Pépin Kavota président de la société civile de Beni :
« Nous attendons que les agglomérations occupées par le M23 soient reconquises par notre armée en collaboration avec sa population. Avec les ADF, là aussi nous ne voulons pas que cette barbarie, les massacres de la population continuent. Mais aussi voir comment punir les militaires qui s’adonnent à l’affairisme ».
Général Jacques Ychaligonza Nduru a rassuré sur la détermination de l’armée à réinstaurer la paix dans la région.
La région de Beni est prise en étau actuellement par deux rébellions : au Sud par le M23 et au Nord par les ADF.
Le chef d'état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements y séjourne depuis le vendredi dernier.
Il a effectué une visite de quelques heures, lundi, à Mangina, commune située à 30 Km de la ville de Beni. Cette autorité militaire a inspecté le dispositif de l’armée dans et autour de cette commune rurale du territoire de Beni, cible des attaques récurrentes des rebelles des ADF depuis quelques mois.