Au moins 15 personnes sont prises otages par les rebelles ADF et plus d'un millier d'agriculteurs ont abandonné leurs villages et activités champêtres vers Lolwa dans le territoire de Mambasa (Ituri). Ce bilan a été annoncé jeudi 25 juillet par la Nouvelle société civile de Mambasa.
Cette structure signale également la migration d'une centaine de ces rebelles de la chefferie voisine de Walesse Vonkutu dans le territoire d'Irumu vers deux entités coutumières à Mambasa.
Ces ADF fuient les opérations militaires menées par les armées congolaise et ougandaise dans le territoire d'Irumu.
Au passage de ces ADF, note la Nouvelle société civile, ils prennent en otage des habitants. Au moins 15 personnes ont été prises en otage depuis le 15 juillet dernier vers Andiseli.
Plusieurs villages composés essentiellement des agriculteurs sont vidés de leurs habitants, ajoute la Nouvelle société civile de Mambasa. Les activités agricoles sont paralysées dans ces villages qui regroupent plus de mille paysans.
Même dans les entités proches, la population craint de se rendre aux champs pour ne pas tomber dans l'embuscade de ces hommes armés. La Nouvelle société civile de Mambasa indique que la présence de ces rebelles sur l'axe Komanda-Mambasa risque de plonger plusieurs agglomérations dont le chef-lieu de la province dans une crise alimentaire.
Cette structure lance un appel au gouvernement pour intensifier les opérations militaires dans le territoire de Mambasa afin de démanteler ce groupe armé qui tente de se réorganiser en installant ses bastions dans cette entité territoriale.