Au moins trois personnes sont décédées, plusieurs autres blessées et environ 150 maisons incendiées lors de l’incursion de la milice Bitonto, lundi 29 juillet, au village Tumbwe (Tanganyika).
Selon la société civile locale, parmi les 3 morts se trouvent un militaire des FARDC tué par balle, une femme qui a succombé après avoir été touchée par une flèche et un milicien.
Des témoins affirment que c'est vers 5 heures du matin que ces assaillants, munis d'armes à feu et des flèches, ont fait incursion au village Tumbwe.
Le vice-président de cette structure, Chirac Issa, qui s'est rendu sur le lieu de l'incident déplore le fait qu'à part les maisons, même des camps des déplacés se trouvant dans les environs ont été incendiés.
Il signale un déplacement massif de la population et demande aux autorités de renforcer la sécurité dans cette zone. Seul le chef du village et certains de ses proches sont restés.
Cet acteur de la société civile appelle également les ONG humanitaires à voler au secours des personnes déplacées dont le degré de vulnérabilité s’est accru à cause cette incursion.
« Il y a des camps de déplacés qui ont été brulés. Nous appelons aux ONG humanitaires de venir en aide », a plaidé Chirac Issa.
De son côté, l'administrateur du territoire de Kalemie signale que les FARDC sont intervenus pour rétablir la sécurité à Tumbwe et ses environs.