Les activités ont repris timidement lundi 5 août, au sein de la Société de transports du Congo ( TRANSCO), quelques jours après que ses agents ont déclenché un mouvement de grève. Ces travailleurs grévistes exigeaient le paiement de deux mois d’arriérés de salaire.
Ce lundi, très peu de bus étaient opérationnels, malgré l’appel à la levée de la grève, lancé par l’intersyndicale de cette société de l’État.
Le syndicat de TRANSCO avait appelé à la reprise des activités après une rencontre avec le Gouvernement, qui avait promis de payer les salaires et rendre disponible le carburant pour alléger les charges de cette société de transport. Les agents ont bel et bien été payés comme promis.
Mais sur le terrain, les reporters de Radio Okapi ont constaté que les activités n’ont pas repris comme à l’accoutumé.
Même les files indiennes des passagers habituellement observées dans les arrêts de bus, ne sont pas visibles.
Si le personnel administratif a repris le travail assez normalement, ce n’est pas le cas pour les chauffeurs et autres mécaniciens.
Des sources au sein de cette société affirment que cette situation est due notamment à des pannes qui affectent plusieurs bus et dont l’état nécessitent des révisons mécaniques.
Ces sources confirment également le paiement de deux mois de salaire comme promis par le Gouvernement.
Des chauffeurs de TRANSCO rapportent également la suspension de trois membres du comité de gestion et l’ouverture d’un audit interne.
Les grévistes avaient décrié la mauvaise gestion du comité de gestion tout en réclamant le paiement des arriérés de deux mois au taux du jour.