Crise dans l’Est : les rebelles du M23 et leurs alliés font fi du cessez-le-feu

Les rebelles du M23 et leurs alliés font fi de la mesure du cessez-le-feu, entrée en vigueur dimanche 4 août à minuit.

Ils ont exprimé leur sentiment de rejet dans leur communiqué daté du 1er août 2024.

Leur porte-parole a fait savoir que les conclusions de la dernière réunion de Luanda (Angola), à laquelle ils n'ont pas été conviés, ne les engagent pas automatiquement. 

Cependant, les hostilités se poursuivent dans la région de Binza, malgré ces mesures.

Les rebelles du M23, qui occupent plusieurs villages des territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero, poursuivent leurs attaques et avancées vers de nouvelles zones.

L’accord de cessez-le-feu avait été obtenu le 30 juillet dernier sous la facilitation de l'Angola, engage la RDC et le Rwanda dans un processus de rétablissement de la paix dans la région.

Question :

 -Comment analyser cette situation ?

 Invités :

-Jean Michel Kalonji, membre de l'Union sacrée de la nation et coordonnateur de la Base pour le développement du Congo (BDC). Il a été coordonnateur de la campagne pour le candidat numéro 20, lors de la présidentielle de décembre 2023 en RDC.

-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national honoraire et notable de Goma au Nord-Kivu. Il est ancien membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est également secrétaire général-adjoint de l’ECIDE, parti membre de la coalition LAMUKA.

-Onesphore Sematumba, analyste en charge des Grands lacs à International Crisis Group.

 

/sites/default/files/2024-08/05082024_-_p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3