Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et les principaux leaders du M23 viennent d’être reconnus coupables et condamnés à mort, jeudi 8 août, par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. La justice militaire a également ordonné l’arrestation immédiate de Nangaa et la confiscation de ses biens. Ce verdict a été rendu, en présence de Constant Mutamba, ministre de la Justice qui estime ce jugement est un motif de joie et de fierté pour la justice militaire qui a su juger ces prévenus en un temps record.
Corneille Nangaa et certains de ses alliés du M23, 26 au total, sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
Seuls cinq accusés étaient présents au tribunal qui siégeait à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa. Ces prévenus ont cinq jours pour interjeter appel.
Question :
-Quelle lecture faire de ce verdict ?
Invités :
-Yves Kisombe, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe. Il est le porte-parole du ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux.
-Jean-Paul Lumbu Lumbu, ancien vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu et notable de cette province.
-Jean-Claude Katende, avocat et président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO). Il est également vice-président de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).
/sites/default/files/2024-08/08082024_-_p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3