Les services de sécurité alertent sur l’infiltration de personnes, qui seraient de connivence avec les rebelles du M23, dans les localités lacustres dans les territoires de Djugu et Irumu (Ituri). Une dizaine de jeunes suspects ont été appréhendés vendredi 9 août à Tchomia, en provenace de l’ouganda.
Des rumeurs sur l'infiltration des hommes armés, qui seraient de mèche avec les rebelles du M23, circulent depuis environ deux semaines en Ituri.
Parmi les suspects, il y a deux jeunes, formés par des instructeurs rwandais vers Boa proche de Tchomia, qui ont été arrêtés la semaine dernière par des FARDC. Leur dossier est en instruction à l’auditorat superieur militaire de l’Ituri.
Vendredi, une dizaine d’autres jeunes suspects ont été apprehendés toujours à Tchomia et les enquêtes sont en cours. D’autres suspects entreraient par Kalyabugongo vers la rivière Semliki dans le secteur de Bahema Sud à la frontière avec l’Ouganda, dans le but de déstabiliser la province de l’Ituri, declarent des sources officielles.
Dans une note qui circule dans les réseaux sociaux, l’autorité provinciale a instruit les services de sécurité de renforcer la surveillance dans les localités lacustres.
De son côté, la sociéte civile de l’Ituri demande au Gouvernement de collaborer avec les autorités ougandaises pour garantir la sécurité aux frontières entre les deux pays.
Cette structure citoyenne demande également à la population locale d’aiguiser la vigilance et de collaborer avec les services de securité pour faire échec à l’ennemi.