Le projet 8e CEPAC a offert, vendredi 9 août à Mavivi, dans la périphérie de la ville de Beni (Nord-Kivu), des vivres et produits non-alimentaires à environ quatre cents ménages des déplacés, ainsi qu'aux femmes des policiers et militaires.
Cette assistance est constituée des ustensiles de cuisine, tels que bidons, casseroles, des assiettes. A cela s'ajoutent des pagnes pour les femmes ainsi que des vivre comme du riz, haricot, huile végétal et sel de cuisine, a détaillé Néhémie Ndambara, coordonnateur du projet.
Cette assistance entre dans le cadre d’un projet de sécurité alimentaire, qui encadre environ quatre mille ménages des déplacés et retournés dans la ville, et à Watalinga dans le territoire de Beni.
"Dans le cadre de ce projet nous encadrons 400 ménages qui ont cultivé cette années 40 ha du riz et du maïs. C’est en complément de cette activité que nous avons pensé encourager des bénéficiaires avec ces kits en (produits non-vivriers) et un peu des vivres", a poursuivi la même source.
Il s'agit d’un des projets de l’hôpital de Panzi, selon Néhémie Ndambara, financé par un couple chrétien américain.
Chaque année, le projet évolue avec un certain nombre des bénéficiaires, pendant les trois saisons culturales.
"Arrivée au mois de décembre, une fois qu’on réalise que ces ménages sont maintenant autonomes, on les accompagne avec un certain nombre des kits puis, on prendre une autre vague des bénéficiaires", a précisé le coordonnateur du projet 8e CEPAC.