Une délégation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est arrivée à Buta, dans la province du Bas-Uele, ce dimanche 11 août, pour soutenir le gouvernement congolais dans l'investigation des cas suspects d'Ebola.
Des cas de fièvre hémorragique, entraînant des décès, ont été signalés dans les villages de Dulia, Likati, puis à Bondo.
L'OMS, en collaboration avec le ministère de la Santé, a dépêché une équipe d'experts multisectoriels à Buta pour analyser et contenir cette menace de santé publique. Diallo Amadou Muktar, responsable du programme des urgences à l'OMS, a déclaré :
« Dans le cadre d’appui à l’investigation de ces cas suspects notifiés avec cas des malades, nous nous sommes déployés pour accompagner la province et renforcer la coordination de réponse, aider toutes les autorités à investiguer pour comprendre de quoi il s’agit et pourquoi les gens tombent malades ».
La délégation a également apporté des stocks de médicaments et du matériel médical pour soutenir les équipes locales dans la gestion des autres maladies courantes de la région.
Par ailleurs, l'OMS a salué les efforts du gouverneur du Bas-Uele, Mike-David Mokeni, pour faciliter le déploiement du personnel sanitaire sur le terrain.