Réouverture des frontières entre la RDC et la Zambie, après trois jours de fermeture

Les frontières entre la RDC et la Zambie à l'import et export ont été rouvertes ce mardi 13 août, après trois jours de fermeture.

Cela à la suite des négociations entreprises, lundi  13 août à Lubumbashi, entre le ministre congolais du Commerce extérieur et son homologue zambien.

Au cours des discussions, les deux parties ont revu les accords commerciaux qui les lient et ont aplani leurs divergences.

A l’issue de ces discussions, la partie congolaise a annoncé entre autres que les produits autrefois frappés d’interdiction par les autorités congolaises notamment les bières, les boissons gazeuses, les carreaux, les faïences et la chaux produits en Zambie seront de nouveau consommés en RDC.

La Zambie de son côté s’est engagée à garantir la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC, conformément aux dispositions de l’Organisation mondiale du commerce sur les échanges commerciaux.

Le 19 juillet dernier, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, avait annoncé l’interdiction de l’importation de bières et boissons gazeuses, pour une période de 12 mois en RDC.

La mesure visait, selon lui, à protéger l’industrie locale et à encourager la production nationale. En guise de protestation, la Zambie avait réagi en fermant ses trois principales frontières avec le Haut-Katanga, à savoir, Kasumbalesa, Mokambo et Sakania.

Question :

-Quelle lecture faire de cette situation ?

Invités :

-Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur du gouvernement central.

-Edouard Sumaili, président national des commerçants congolais dont le siège est basé au Katanga.

-Fabrice Ngabo, chercheur et consultant en fiscalité et finances.

 

/sites/default/files/2024-08/13082024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3