Deux personnes sont mortes et deux autres blessées lors d’une attaque sur un camion transportant du carburant. L’incident s’est passe mercredi 14 août à Katwiguru, à 20 kilomètres au nord-est de la cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Cette attaque est intervenue quelques heures après un autre affrontement entre les Wazalendo et les M23 à Mirambi, à environ 5 kilomètres du lieu de l’incident avec le camion-citerne. Cet affrontement aurait fait aussi des victimes dans les deux camps.
Selon des sources concordantes à Nyamilima et à Kiwanja, le camion provenait de Ishasha à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, où il était allé s’approvisionner en carburant pour Kiwanja.
Il transportait des tanks en plastic de carburant quand il a été attaqué par de hommes armés à Katwiguru aux heures matinales de mercredi. Ces hommes armés auraient lancé une roquette sur le véhicule, tuant sur le champ le conducteur et d’autres passagers à bord.
Certaines sources parlent de deux morts alors que d’autres confirment la mort de cinq personnes. Le véhicule, appartenant à un commerçant de Kiwanja, a été totalement calciné.
Il est difficile pour l’instant d’identifier les assaillants, la zone étant actuellement sous occupation de plusieurs groupes armés : FDLR, Maï-Maï, Wazalendo et M23 qui s’affrontent régulièrement.
Plusieurs localités du groupement Binza restent sous occupation rebelle.