« Le PNUD réaffirme sa disponibilité à continuer d'accompagner le Gouvernement de la RDC dans ses efforts pour renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles du pays », a déclaré Nelly Kangolongo, s’exprimant au nom du représentant résident intérimaire du PNUD en RDC, le jeudi 29 aout à Kinshasa. C’était au lancement de l’atelier de validation de la stratégie nationale et du plan d’action de gestion des risques de catastrophes.
Elle a rappelé la disponibilité du PNUD à collaborer pour mieux prévenir, réduire, et gérer les risques de catastrophes, ainsi que pour atténuer leurs conséquences sur les communautés, l'environnement, et le tissu économique.
L’importance et l’articulation de la stratégie
La Stratégie nationale qui a été validée est un outil de gouvernance essentiel pour orienter les interventions en matière de gestion des risques de catastrophes. Elle assure non seulement un alignement stratégique des partenaires, mais aussi un suivi rigoureux des performances réalisées dans ce domaine.
Cette stratégie s'articule autour d'une vision de long terme pour réduire les risques et promouvoir un développement durable résilient. Elle offre également des directives claires pour les actions à court et moyen terme, notamment en matière de préparation, de réponse aux crises et de relèvement post-catastrophe, a indiqué Nelly Kangolongo.
Et pour illustrer l’engagement et l’appui du PNUD, elle a rappelé quelques actions que cette agence des Nations unies a soutenues en RDC lors des récentes catastrophes . Il s’agit notamment de :
- la conduite des évaluations des pertes et dommages, et élaboration du Plan de relèvement post-catastrophe à Kalehe en 2023.
- l’évaluation des catastrophes des inondations à Uvira et élaboration du plan de relèvement en 2020,
- la mise en œuvre du projet de résilience des communautés face aux inondations dans la plaine de la Ruzizi en 2020,
- la mise en place des plateformes provinciales de réduction des risques de catastrophes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu,
- l’équipement des services de la protection civile.
Pour le PNUD, l'opérationnalisation de cette stratégie nécessitera un engagement politique sans faille et la mobilisation de ressources significatives.
La validation de la stratégie de la gestion des risques de catastrophes se tient dans un contexte où les catastrophes, amplifiées par le changement climatique, frappent la RDC avec une intensité croissante. C’est le cas des inondations dévastatrices qui ont touché 18 des 23 provinces entre avril 2023 et mars 2024 et ayant impacté près de 770 000 ménages.