« La vie humaine est sacrée », c’est l’intitulé de la déclaration des Evêques, membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), publié mercredi 4 septembre en réaction à la tentative d'évasion meurtrière survenue à la prison centrale de Makala.
Tout en rappelant un certain nombre de drames, qui ont coûté la vie à plusieurs Congolais en l’espace d’une année, la CENCO indique qu’il est déplorable de devoir compter chaque jour des morts de suites des attaques et bavures des Forces de l’ordre et de sécurité, d’une part, et de la négligence des services de l’Etat, de l’autre.
Les prélats catholiques recommandent à la justice d’engager résolument des poursuites à l’endroit des auteurs d’actes de violations des droits de l’homme à travers le pays. Ils invitent également les uns et les autres à promouvoir la culture de la non-violence et du respect de la vie humaine.
-Quelle lecture faire de la déclaration de la CENCO ?
Invités :
-Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO).
-Alphonse Ntambwe, avocat. Il est Conseiller du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité.
-Alphonse Maindo, professeur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani (UNIKIS).
/sites/default/files/2024-09/05092024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3