Des acteurs politiques et de la société civile de la RDC ont réclamé, lundi 16 septembre, la liberté de l’opposant Seth Kikuni.
Ils ont exprimé leur requête dans une tribune intitulée « La liberté n’a pas de prix », publiée le même lundi à Kinshasa.
« Les propos tenus par Seth Kikuni, lui comme tout autre citoyen, ne peut pas mériter une arrestation dans des circonstances comme celle-là et surtout pas une détention au secret pendant autant de jours. C’est inacceptable et intolérable. A propos d’ailleurs, ils sont nombreux à l’Union sacrée à tenir tout le jour, des propos les plus virulents qui auraient pu pousser la même ANR à les inquiéter », a déclaré l’un des signataires de cette tribune, André Claudel Lubaya.
Il dit ne pas comprendre les raisons qui poussent les services d’intelligence à faire la politique de deux poids et deux mesures, en arrêtant seuls les opposants.
André Claudel Lubaya a ajouté que Seth Kikuni n’a incité personne à la violence, ni au tribalisme mais il a plutôt conscientisé un auditoire en face de lui, sur sa propre condition.
Dans la même tribune, les signataires ont dénoncé des « tueries et des arrestations des opposants ainsi que des résistants politiques ».
Ils ont même rappelé le meurtre, il y a deux semaines, d’un militant du parti politique ECIDE par des policiers bien identifiés devant le siège de son parti.
Il s’agit ce qu’ils qualifient d’une montée en puissance du terrorisme d’Etat, visant à museler les voix dissidentes à travers le pays.
Ces acteurs politiques et activistes des droits de l’homme ont par ailleurs exigé la fin de toutes les formes de répression politique visant les opposants, les activistes de la société civile, les médias et autres catégories socio-professionnelles de la RDC.