Vital Kamerhe et Sama Lukonde préoccupés par la situation sécuritaire et socioéconomique de la RDC

Les deux chambres du Parlement ont ouvert solennellement ce lundi 16 septembre la session ordinaire de septembre consacrée essentiellement à l’examen et au vote du budget 2025. Dans leurs discours d’ouverture les présidents des deux chambres du Parlement ont dressé un tableau préoccupant de la situation sécuritaire, sanitaire et socioéconomique du pays.

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a salué le dépôt du projet du budget 2025 dans le délai constitutionnel par la Première ministre. Il dit retenir la sécurité, l’amélioration du social des Congolais et la diversification de l’économie parmi les priorités du budget 2025.

/sites/default/files/2024-09/01._160924-p-f-kinvitalkamerheassembleenationale-00.mp3

Défendre les intérêts des provinces

Pour sa part, le président du Senat insiste sur l’importance du rôle que doit jouer le Sénat dans l’architecture des institutions de la RDC, notamment en ce qui concerne le développement à partir de la base. Selon lui, le Sénat doit de défendre les intérêts des provinces et promouvoir la décentralisation.

/sites/default/files/2024-09/02._160924-p-f-kinshasasamalukonde-00.mp3

Les présidents des deux chambres du Parlement ont donc invité les députés et sénateurs à déposer leurs rapports des vacances parlementaires dans les 15 prochains jours, afin que les problèmes de leurs électeurs soient pris en compte dans le prochain budget.

Lire aussi sur radiookapi.net: