Infos 27 : « Suminwa dépose à l’Assemblée nationale le projet de budget 2025 chiffré à 18 milliards USD »,

Revue de presse kinoise du mardi 17 septembre 2024.

Le dépôt du projet du budget 2025 fait la Une de la plupart des journaux parus ce mardi 17 septembre à Kinshasa.

A ce sujet, le journal Infos 27 titre en sa Une : « Suminwa dépose à l’Assemblée nationale le projet de budget 2025 chiffré à 18 milliards USD », Ce quotidien note que ce projet, évalué à 49 847 milliards de francs congolais (environ 18 milliards USD), avec une augmentation de 21,6% par rapport à l’exercice 2024, déposé le jour de la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale par la Première ministre, Judith Suminwa, incarne les ambitions économiques et sociales du gouvernement. Selon ce portail, ce projet reflète non seulement la volonté de répondre aux besoins croissants du pays, mais également l’engagement de l’exécutif national à suivre une trajectoire de gestion budgétaire prudente et transparente, conformément aux exigences des partenaires internationaux, notamment le Fonds monétaire international. Pour Infos 27, la structure équilibrée entre les recettes et les dépenses montre que le Gouvernement Suminwa cherche à éviter les déficits qui pourraient affecter la stabilité macroéconomique du pays.

Sur le même registre, le Phare cite la Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa qui affirme je cite : «Du point de vue économique, nous avons tenu compte des chocs externes qui nous impactent, à travers notamment la guerre en Ukraine, la guerre au Moyen Orient, mais également au niveau interne avec notamment la guerre qui nous a été imposée», fin de citation. Ce quotidien souligne que la Première ministre dit compter sur les réformes envisagées dans plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment celles visant la stabilisation du taux de change pour améliorer le pouvoir d’achat de la population. Dans les colonnes de ce tabloïd, elle parle aussi d’un accent mis sur les investissements.

A travers ce projet des finances, signale le Potentiel, le gouvernement envisage poursuivre la matérialisation du Programme de développement local de 145 territoires de la RDC, initié par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Selon ce quotidien, l’exécutif entend accorder également une priorité au développement rural en RDC, à travers notamment les infrastructures routières, les routes nationales, les routes interprovinciales et celles de dessertes agricoles ainsi que les voies fluviales.

A en croire Judith Suminwa, ajoute la Prospérité, son équipe gouvernementale va poursuivre des efforts pour la diversification de l'économie nationale et l'amélioration du climat des affaires, afin d'attirer plus d'investisseurs privés en RDC. Pour la Première ministre, poursuit ce quotidien, le gouvernement se propose, à travers ce projet du budget, de poursuivre des efforts pour assurer le retour de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, notamment dans la partie Est, en proie à l’agression rwandaise.

Profitant de la rentrée parlementaire de septembre, écrit la Référence Plus, l'Association des consommateurs des produits vivriers (ASCOVI) recommande aux parlementaires congolais d'adopter une loi sur la protection des consommateurs face aux multiples difficultés actuelles. Car, indique ce portail, les consommateurs sont entre autres, confrontés à la vie chère, aux difficultés de transport, d’accès à l'eau, à l'électricité et autres.

Pour sa part, l’Avenir estime que cette session qui va clôturer le 15 décembre s’annonce riche en discussions. Cependant fait savoir ce tabloïd, les yeux de Congolais sont rivés sur le Parlement, où les décisions prises entraîneront des répercussions significatives sur le pays. A vrai dire, conclut l’Avenir, les Congolais attendent des réponses concrètes et des engagements solides de la part de leurs élus pour faire face aux défis actuels.