Des acteurs sociopolitiques dénoncent "une montée en puissance du terrorisme d’Etat" en RDC

Dans une tribune intitulée, « La liberté n’a pas de prix », des personnalités politiques de l’opposition congolaise, des activistes des droits de l’homme, des mouvements citoyens et de la société civile dénoncent des tueries et des arrestations des opposants ainsi que des résistants politiques.

D’après eux, en deux semaines, un résistant de l’ECIDE a été assassiné par des policiers bien identifiés devant le siège de son parti et Seth Kikuni, arrêté arbitrairement par les services de renseignements.

Pour ces personnalités politiques « Il s’agit d’une montée en puissance du terrorisme d’Etat, qui vise à museler les voix dissidentes ».

-Quelle lecture faites-vous de cette tribune ?

Invités :

-Alain Bolodjua, président national du Parti politique « Levons-nous et bâtissons » (LeBat). Il est un des signataires de cette tribune.

-Jean Michel Kalonji, membre de l'Union sacrée de la nation et coordonnateur de la Base pour le développement du Congo (BDC). Il a été coordonnateur de la campagne pour le candidat numéro 20, lors de la présidentielle de décembre 2023 en RDC.

-Gaucher Kizito, Professeur à la Faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université catholique de Graben à Butembo. 

 

/sites/default/files/2024-09/170924-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3