Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a nommé ce samedi 5 octobre Norbert Sengamali Lukukwa, directeur général intérimaire de Congo Airways, la compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo. Déjà le 4 octobre, par un arrêté, Jean-Lucien Bussa avait suspendu le directeur général de la société Congo Airways, José Lueya Dubier et son adjointe, Marie Pontshi Lobo, de leurs fonctions, avec effet immédiat.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère du Portefeuille, cette décision fait suite à la mission d'audit que le ministre avait initiée au sein de cette société.
Plusieurs griefs sont mis à leur charge, notamment la mauvaise gestion. Ils sont également accusés de créer un climat malsain au sein de l’entreprise et d’entretenir des divisions entre agents.
En juillet dernier, Jean-Lucien Bussa avait annulé la décision du Conseil d’administration de Congo Airways, portant révocation de José Lueya Dubier.
Il avait motivé sa décision par le fait que le Conseil d’administration avait outre passé les limites de son pouvoir, vu que la révocation du personnel ne fait pas partie de ses attributions.