Controverse autour de l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Des activistes des droits de l’homme sont divisés au lendemain de l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Tout en saluant cette nouvelle, l’Association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) et l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) considèrent cette élection comme une responsabilité.

Ces deux ONG estiment également ce vote devra interpeller des autorités congolaises à poser plus d’actes concrets dans la promotion et la protection des droits humains.

Cependant, la Fondation Bill Clinton pour la Paix se dit déçue de cette élection et reste sceptique quant à l’amélioration par les autorités congolaises de la situation des droits de l’Homme au pays.

La République démocratique du Congo a été élu, mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies avec 172 sur 190 votants, pour le mandat 2025-2027.

Question :

-Quelle lecture faites-vous de cette élection ?

Invités :

-Emmanuel Adu Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP).

-Jean-Claude Katende, avocat et président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO). Il est également vice-président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).

-Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).

 

/sites/default/files/2024-10/10102024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3