Plusieurs personnalités politiques, des mouvements citoyens, des partis de l’opposition ont lancé, samedi 9 novembre, un appel contre le changement de la Constitution et l’éventuel troisième mandat de Félix Tshisekedi.
Ils l’ont exprimé au cours d’une conférence de presse, tenue à Kinshasa samedi 9 novembre. Dans une déclaration commune intitulée "Appel au sursaut patriotique contre le changement de la Constitution et un troisième mandat du Président Félix-Antoine Tshisekedi", ce nouveau mouvement se donne pour mission de sensibiliser et d’organiser la population afin de stopper la "forfaiture".
Selon les membres de cette plateforme, Félix Tshisekedi cherche à rompre le pacte de stabilité pour s’accrocher au pouvoir au-delà de ses deux mandats.
Ce mouvement appelle les députés, sénateurs, membres du Gouvernement et autres personnalités politiques à prendre publiquement leurs distances avec cette initiative de révision constitutionnelle.
Ils annoncent une série d'actions d'envergure, à l’échelle nationale et dans la diaspora, pour lutter contre cette réforme, qui, selon eux, met en péril la liberté et la continuité du processus démocratique.
-Quelle lecture faire de cette initiative ?
Invités :
-Rodrigue Ramazani, avocat, il est secrétaire général d’Envol, parti politique de l’opposition dont l’initiateur est Delly Sesanga.
-Peter Kazadi, avocat, il est député national élu de la ville de Kinshasa et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation.
-Dan Idima, chercheur à l’école Konrad adenauer pour jeunes politiciens de l’Afrique francophone. Il est aussi avocat et assistant à la Faculté de droit de l’Université de Kikwit.