Au moins cinq personnes ont été tuées entre les 9 et 11 novembre par des hommes en armes dans la ville de Goma et ses environs (Nord-Kivu).
Parmi les victimes, il y a un policier.
Ces meurtres ont eu lieu précisément dans la partie nord de la ville volcanique et dans le sud du territoire voisin de Nyiragongo.
Selon des sources diversifiées, ces personnes ont été tuées, pour la plupart, lors des braquages ou cambriolages perpétrés par des bandits armés.
Lundi matin, le corps sans vie et ligoté d’un homme a été retrouvé à Kabaya, au groupement Munigi, territoire de Nyiragongo, indiquent les sources de la société civile locale.
La veille au soir, un autre homme a été tué au quartier Ndosho, dans la commune de Karisimbi, au Nord de Goma, par des bandits qui l’ont dépouillé de son sac et d’autres effets personnels, ajoutent les mêmes sources.
Dans la nuit de samedi à dimanche 10 novembre, deux hommes ont été tués, l’un à Kiziba 2, et l’autre à Bugamba 2, groupement Muja, à Nyiragongo.
Et, la nuit précédente un policier a aussi été abattu par des bandits armés dans le site des déplacés de Rusayu 1er.
Sur le même site, ajoutent ces sources, au moins 17 cabanes de personnes déplacées ont été cambriolées et leurs occupants dépouillés de peu de biens et d’argent dont ils disposaient.
La société civile locale plaide pour le renforcement de mesures sécuritaires dans la périphérie de la ville de Goma. Les cas d'insécurité sont devenus quasi quotidiens dans ce coin de l'Est de la RDC.