La Tempête des Tropiques : « Scandale à la Place Echangeur de Limete : le mausolée de Lumumba vandalisé, 4 suspects interpellés »

Revue de presse du mercredi 20 novembre 2024

Les médias congolais reviennent essentiellement ce mercredi sur une information centrale : le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros de l’indépendance, a été vandalisé dans la nuit de dimanche 17 à lundi 18 novembre. Ce mausolée est censé abriter la dent de Patrice Emery Lumumba, dernière et unique relique du martyr de l’indépendance, rendue par la justice belge à la famille il y a deux ans après des années d’enquête.

Dans la soirée du lundi 18 au mardi 19 novembre, rapporte La Tempête des Tropiques, des inciviques non identifiés ont vandalisé le Mausolée du tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice-Emery Lumumba, situé à la Place Echangeur, dans la commune de Limete.

Selon le journal, les vitres du mausolée ont été cassées et le cercueil qui était placé sur une colonne en béton s’est retrouvé à même le sol à l’intérieure du mausolée.

Cet acte de vandalisme du mausolée a choqué plusieurs Congolais qui dénoncent ce comportement indigne de certaines personnes qui ne respectent pas la mémoire du héros national Patrice Emery Lumumba, note Mediacongo.net.

La profanation de mémorial de Patrice-Emery Lumumba a suscité des inquiétudes sur sa sécurité. Plus d’une personne se pose la question de savoir comment ces malfrats ont opéré cette sale besogne, en toute quiétude, sans être inquiétés et appréhendés, s’interroge Le Quotidien. Contrairement au Mausolée Mzee Laurent Désiré Kabila situé dans la commune de la Gombe juste à côté du Palais de la nation, compare le tabloïd, le mausolée de Patrice-Emery Lumumba semble ne pas attirer l’attention des autorités du pays.

Allant presque dans le même sens, Congo Nouveau titre : « Vandalisme du mausolée de Patrice-Emery Lumumba, la négligence du Gouvernement pointée du doigt ». Le site manquait de sécurité élémentaire, plus de policiers de surveillance, pas de caméra de surveillance, argumente le tri hebdomadaire.

Ce qui, selon Eco News, laisse beaucoup de questions en suspens. « Où se trouverait donc la dent, seule relique de Lumumba rapatriée récemment de la Belgique ? », s’interroge le tabloïd.

Un outrage

Cet acte odieux ne constitue pas seulement un outrage au patrimoine symbolique de la nation, mais révèle également de préoccupantes lacunes dans la sécurisation des sites stratégiques de Kinshasa, constate Info 27. Cette attaque, qui heurte profondément la conscience collective, interpelle sur la nécessité urgente de passer à une politique de sécurité anticipative et efficace dans la capitale, Kinshasa, ajoute le quotidien.

 

L’incident a entraîné une intervention immédiate des autorités compétentes, incluant la Police nationale congolaise, l’Agence nationale de renseignements (ANR) et la Garde républicaine, pour sécuriser les lieux, fait remarquer Actualite.cd. Une enquête est en cours afin d’identifier les responsables et de déterminer les circonstances de cet acte, ajoute le portail.

Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine condamne cet acte barbare et promet des sanctions contre ses auteurs, note 7sur7.cd.

Dans un communiqué signé le mardi 19 novembre 2024, le cabinet de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine , Yolande Elebe, déplore un incident qui  vise à désacraliser " la sépulture du héros national Patrice Emery Lumumba", ajoute le média en ligne.

 Le Gouvernement de la République démocratique du Congo s’est engagé à restaurer dans les meilleurs délais le mausolée du héros national Patrice Emery Lumumba, révèle l’Agence congolaise de presse.

Le ministère de la Culture a, en outre, réaffirmé, à travers le communiqué, son engagement à protéger le patrimoine national et à honorer la mémoire du héros national.

Bien que le mausolée soit vandalisé, la relique du Héros national est en sécurité, rassure Africa News.

Le Mausolée de Patrice Lumumba, inauguré en juin 2022, est une structure moderne en verre et béton, surmontée d'une imposante statue du Héros de l'indépendance congolaise, rappelle Forum des As. Construit par l'entreprise chinoise SZTC, il abrite la dent de Lumumba, restituée par la Belgique, symbole puissant de la lutte pour l'indépendance et la souveraineté nationale, détaille le journal.

Clôture triste des éliminatoires de la CAN 2025

Dans un autre registre, les médias congolais reviennent sur la clôture des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Léopards de la République démocratique du Congo ont terminé la campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Maroc 2025, par une défaite devant les Walya de l’Ethiopie 1-2, mardi, à domicile, au stade des Martyrs, à Kinshasa, en match comptant pour la 6ème et dernière journée du groupe H, écrit l’Agence congolaise de presse.

Un match que le sélectionneur-manager Sébastien Desabre a semblé minimiser en alignant une autre équipe que celle qui s’est battue durant les 5 premières journées, explique l’ACP.

Bien que déjà qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 depuis le mois d’octobre, regrette Mediacongo.net, les Léopards de la RDC ont conclu leur campagne des éliminatoires sur une note décevante.

Après la défaite surprise des Léopards face à l'Éthiopie, indique Forum des As, le sélectionneur Sébastien Desabre a endossé la responsabilité de ce revers. Lors de la conférence de presse d'après-match, le technicien français a expliqué ses choix, notamment l'utilisation d'un effectif largement remanié, tout en soulignant l'importance de ce test en vue des prochains défis, ajoute le quotidien.