![[Photo d'illustration]Echange entre des enfants déplacés du Nord et Sud-Kivu ainsi que des membres des agences du système de l'ONU, mercredi 4 décembre 2024, en la salle de la MONUSCO, à Kinshasa.<br />Radio Okapi/Ph. Nelson Nyombe.](https://photos.radiookapi.net/picture/20241205121200708290_enfants.jpg?imgmax=1200)
La question sur la situation des personnes déplacées internes était au centre d’échanges que le secrétariat général aux Actions humanitaires a organisé jeudi 19 décembre, avec les médias, à Kinshasa. Cette activité a été organisée, avec l’appui du Haut-commissariat pour les réfugiés, en marge de 15 ans de la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance des personnes déplacées.
Tous les acteurs ayant pris part à cette matinée d’échange ont convenu de mutualiser leurs efforts pour apporter des réponses appropriées en faveur des personnes déplacées internes, estimées à 6,3 millions en RDC.
Dans son intervention, le secrétaire général aux Actions humanitaires, Alain Mboko Oyeti, a dit être conscient des difficultés que vivent les personnes déplacées à travers le pays.
Il a cependant sollicité l’accompagnement de tous les partenaires pour venir à bout de cette problématique des déplacés au pays.
Le Secrétariat général aux Actions humanitaires a par ailleurs souhaité que toute intervention en faveur des personnes déplacées soit coordonnée pour éviter tout désordre. Et d’autres participants à ce forum ont souhaité voir le Gouvernement congolais vulgariser les textes sur la protection des personnes déplacées.






