Yves Kahwa Panga : « La nouvelle rébellion de Thomas Lubanga n’est qu’une pire escroquerie politique »

Yves Kahwa Panga, ancien chef de guerre et chef de la chefferie des Bahema Banyawagi en Ituri, a déclaré mercredi 16 mai que la nouvelle rébellion de l’ancien seigneur de guerre Thomas Lubanga, dénommée « Coalition pour la révolution populaire » (CRP), alliée au M23, n’est qu’une « pire escroquerie politique » visant à déstabiliser l’Est de la RDC.

De retour d’exil en Ouganda où il a passé plus d’un an, cet ancien rebelle affirme avoir regagné son pays pour répondre à l’appel du chef de l’État, qui a invité tous les groupes armés à déposer les armes et à participer à la construction de la paix.

À la suite de sa rencontre avec le gouverneur de l’Ituri, Yves Kahwa Panga a exprimé son intention de collaborer avec les autorités pour contrer toute manœuvre de déstabilisation du littoral du lac Albert en particulier, et de la province de l’Ituri en général.

Il a vivement critiqué la démarche de Thomas Lubanga, l’accusant de semer le chaos pour ouvrir la voie aux ennemis de la RDC, appelant la population à ne pas se laisser tromper :
« Je suis obligé de venir prêter main forte au gouvernement. Sincèrement, je pense que c’est une escroquerie politique. Thomas Lubanga se trouve dans une mauvaise position et crée une situation pour être reconnu comme un groupe armé, afin de participer aux tables de négociations et glaner sa part du gâteau. C’est sa vraie motivation. Il trompe nos frères qui croient qu’il ramènera la paix. Je vous le garantis : je ne vois pas par quelle magie il pourrait réussir ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: