Bandundu : rétablissement partiel de l’électricité après six jours de coupure


Après six jours d’obscurité à la suite d’une coupure générale d’électricité, le courant a été rétabli, mardi 15 avril, dans certains quartiers de la ville de Bandundu, au Kwilu.
Selon Prospère Bakuku, directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL) Grand Bandundu, cette interruption avait été causée par des miliciens Mobondo, responsables du saccage de la station de Tobakita, située sur la Route nationale 17 (RN17).

 

Le directeur provincial de la SNEL de la région du Grand Bandundu a assuré que les efforts se poursuivent pour rétablir l’électricité dans toute la ville de Bandundu et a plaidé pour une meilleure sécurité du poste stratégique de Tobakita. 

« Depuis mercredi soir, nous avons connu une coupure d’électricité dans la ville de Bandundu. Cette coupure était due à la défaillance d’une phase sur le tronçon Bandundu-Kinshasa. Ce matin, nos équipes, dépêchées sur le terrain à Tobakita, près du village Kinsele sur la RN17, ont confirmé le saccage de la station. Ce sabotage, attribué aux miliciens Mobondo, a provoqué la panne générale », a expliqué Prospère Bakuku. 

Malgré ces circonstances difficiles, les équipes techniques ont mis en place une solution provisoire permettant de rétablir l’électricité dans certains quartiers. « Nous allons travailler à rétablir le courant dans toute la ville », a-t-il ajouté.

Un appel à sécuriser les installations

M. Bakuku a rappelé que des incidents similaires avaient contraint les techniciens à abandonner leur poste par le passé en raison de menaces sécuritaires. Il a insisté sur la nécessité pour le gouvernement d’assurer la sécurité des infrastructures essentielles, tout en affirmant que des démarches avaient déjà été entreprises pour sensibiliser les autorités.

Ce rétablissement partiel de l’électricité apporte un soulagement aux habitants de Bandundu, mais les défis de sécurité restent une priorité pour garantir un approvisionnement stable dans les jours à venir.