Le groupement de Kamanyola dans le territoire de Walungu vit dans la psychose à la suite d'affrontements qui ont opposé jeudi 17 avril les combattants Wazalendo aux rebelles AFC-M23 soutenus par le Rwanda.
Les attaques sur les positions M23 à Kamanyola-Centre ont été lancées par les Wazalendo à partir des collines qui surplombent Kamanyola dans les escarpements de Ngomo.
Les échanges des tirs ont débuté jeudi dans la localité Kalunga à partir de 8h30 et ont duré 5 heures de temps.
La population est restée terrée chez elle toute la journée et les activités socioéconomiques ont repris timidement, seulement ce vendredi à Kamanyola.
Des sources contactées sur place par Radio Okapi affirment avoir vu des blessés qui été conduits dans une institution médicale locale pour des soins appropriés.
Ces affrontements se déroulent dans un contexte où la ville de Bukavu et les milieux péri-urbaines font face à un renforcement impressionnant des troupes rebelles.
Le Camp Jules Moke de la commune de Bagira est surmilitarisé à outrance par le M23, confirment les habitants de cette partie de la ville.
Ce renforcement des troupes M23 s’observe également sur ses différentes positions dans tous les milieux ruraux sous son contrôle: Panzi, Ciriri, Nyantende, Nyangezi, Mudaka, Katana, Kabamba, Kalehe, Walungu-Centre, Muzinzi...
Selon les mêmes sources, les rebelles gonflent leurs effectifs au jour le jour, surtout pendant la semaine en cours, dans la province du Sud-Kivu.