Une personne est décédée parmi environ trente cas suspects de peste signalés au cours des trois derniers mois dans la zone de santé de Rethy, territoire de Djugu, en Ituri.
Le dernier cas concerne une jeune fille d’environ 18 ans, déclarée positive la semaine dernière.
D’après le médecin chef de la zone de santé de Rethy, la résurgence de cette maladie est liée au climat actuel marqué par le retour des pluies, favorisant la reproduction des rats porteurs de puces vectrices de la maladie.
Le Dr Jean de Dieu Dheda appelle ainsi la population à renforcer les mesures d’hygiène :
« Le message que je veux adresser à la population, c’est de procéder à l’assainissement interne et externe de leurs domiciles pendant cette saison pluvieuse. Il faut transférer immédiatement dans une structure proche tout cas de fièvre, céphalée, douleur musculaire ou tout gonflement dans les zones ganglionnaires. Il est également important de signaler tout cas de décès et d’éviter tout contact avec des cadavres, ainsi qu’avec des rongeurs, notamment des rats retrouvés morts. »
Il explique que les patients présentent des toux avec des crachats teintés de sang, des douleurs thoraciques et respiratoires, ainsi que de fortes fièvres, des céphalées, une fatigue généralisée et des douleurs musculaires.
Le Dr Jean de Dieu Dheda ajoute qu’il administre des antibiotiques, des antalgiques et des anti-inflammatoires pour lutter contre cette pathologie.