Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

Une cinquantaine de jeunes ont été arrachés de force à leurs domiciles dans la nuit du mardi 22 avril et emmenés vers une destination inconnue par des hommes armés dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). 

C’est ce que dénoncent plusieurs sources locales dans ce territoire.

Cette opération de kidnapping s’est déroulée pendant au moins quatre heures dans le village de Buhama, groupement Kibati, selon un notable de la région. 

Ces jeunes, de différents âges, auraient été embarqués dans un camion et conduits probablement vers Rutshuru, rapportent nos sources.

Indignée, la population de cette région a lancé des alertes et dénonciations tôt le matin du mercredi 23 avril pour condamner cet énième cas d’enlèvement. 

Des notables de Nyiragongo se disent très inquiets face à la chasse à l’homme qui sévit dans les quartiers et villages, perpétrée par des hommes armés en tenue militaire.

Des sources sur place déplorent également la destruction délibérée de maisons de paisibles citoyens par des militaires rebelles dans les villages de Mutaho, groupement Kibati, ainsi que dans les villages de Kalangala et Rukorwe, groupement Rusayu. Ces localités se situent à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo.

Des maisons détruites

Selon les mêmes sources, après avoir délogé les habitants de ces villages sous prétexte que leurs maisons serviraient de ravitaillement aux Wazalendo retranchés dans le parc des Virunga, les rebelles du M23 procèderaient à la destruction de ces habitations situées près du parc.

De nombreuses personnes enlevées depuis des semaines restent introuvables dans cette région. Parmi elles figure le chef du groupement Rusayu, Janvier Bangumya. Ce qui plonge la communauté dans un profond désarroi.

Entre-temps, dans le territoire de Lubero, quatre civils ont été pris en otage le week-end dernier par des présumés rebelles ADF à Katanga et Muponda, deux villages du secteur de Bapere.

Selon Désiré Imaya, l’un des chefs coutumiers du groupement Baredje, ces personnes ont été enlevées dans leurs champs. Cette autorité coutumière plaide pour une intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la zone afin de stopper les attaques récurrentes des rebelles ADF.

Lire aussi sur radiookapi.net: