Le nouveau SMIG de 14 500 FC sera payé en ce mois de mai, assure le président du syndicat OTUC

Le président du syndicat Organisation des Travailleurs Unis du Congo (OTUC), Jean-Benoît Ntando, assure que le nouveau Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) de 14 500 francs congolais sera payé à partir de ce mois de mai.

Il a fait cette déclaration à l’occasion de la Journée internationale du travail, célébrée chaque année le 1er mai.

Jean-Benoît Ntando a averti que les employeurs réfractaires à cette mesure du gouvernement s’exposeront à des sanctions :

« L’employeur qui ne respecterait pas cette obligation s’exposera à de sévères sanctions. Les inspecteurs du travail seront déployés sur le terrain à la fin du mois de mai afin de vérifier si ce SMIG est bien appliqué ».

À l’occasion de cette fête du travail, les travailleurs congolais employés par des Indopakistanais et Libanais espèrent que cette décision sera effectivement mise en œuvre par l’État.

Le SMIG a été fixé par un décret de la Première ministre, sous la présidence du Comité de suivi du SMIG, dirigé par le ministre du Travail.

« Le ministre a agi dans le cadre de ses fonctions, et cela n’a rien d’illégitime », a souligné Jean-Benoît Ntando.

La somme de 14 500 FC a été arrêtée par le Conseil national du travail, à la suite de plusieurs revendications et menaces de grève exprimées par les travailleurs.

Il y a une semaine, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a demandé au Conseil du travail de privilégier l’intérêt des travailleurs les plus vulnérables dans la mise en œuvre de l’augmentation du SMIG.

Lire aussi sur radiookapi.net: