Déclaration de l'accord des principes entre la RDC et le Rwanda : plus de 40 intellectuels congolais dénoncent le manque de transparence

Une quarantaine d’intellectuels

Une quarantaine d’intellectuels congolais fustigent le manque de transparence dans la déclaration de l’accord de principes signée entre le Rwanda et la RDC à Washington, aux Etats Unis. Ils l’ont fait savoir mercredi 30 avril dans une lettre ouverte adressée au président de la République. Les signataires mettent en garde contre tout accord pouvant compromettre les ressources naturelles du pays.

Ils rappellent que, dans un passé récent, la RDC s’est retrouvée dans une situation où ses ressources ont largement contribué à l’essor des pays étrangers plutôt qu’à celui de sa propre population.

Ces intellectuels appellent le président de la République à ne pas sacrifier les minerais du pays, mais plutôt à inclure la justice transitionnelle dans les efforts déployés pour la restauration et la consolidation de la paix dans l'Est du pays.

« On négocie dans une position très peu confortable, mais cela ne veut pas dire qu’on doit aller jusqu’à brader les ressources du pays, qui sont des ressources qui appartiennent aux Congolais actuels et aux générations a venir. Il est de notre droit en tant que personnes avisées, et experts de la conflictualité dans la région, en nous basant sur les leçons tirées des négociations passée, il est de notre devoir d’alerter, d’interpeller ceux qui vont parler a notre nom autour de la table de négociations sur le risque encore une fois de tomber dans les erreurs du passé », preveient Dr Guy Mathe, consultant international chez Nexus Paix, Sécurité et Développement Suisse, et l’un des signataires de la lettre ouverte.

 Dr Mathe rappelle que « par la passé, on a été oblige de faire des concessions totalement démesurées et inacceptables en donnant la grosse part du gâteau aux pays voisins au détriment des intérêts de la nation »

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: