Le vice-gouverneur de l’Ituri a officiellement lancé, vendredi 2 mai à Songolo, à environ 35 kilomètres de Bunia, les travaux de construction de 18 infrastructures socio-communautaires dans les territoires d’Irumu et de Djugu.
Ces ouvrages, financés par la Banque mondiale dans le cadre du projet de Stabilisation et de relèvement de l’Est de la RDC (STAR-Est), visent à répondre aux besoins des communautés affectées par les conflits qui ont endeuillé la région.
Selon le responsable de STAR-Est en Ituri, les projets ont été choisis directement par les communautés locales, afin de répondre aux besoins prioritaires de la population. Les travaux concernent principalement la construction d’écoles, de structures sanitaires et la réhabilitation d’environ 100 kilomètres de routes de desserte agricole, notamment la route Kombokabo-Songolo-Bavi, jusqu’à Gety.
Ces infrastructures sont réparties dans neuf chefferies et secteurs des territoires d’Irumu et de Djugu, des zones particulièrement touchées par l’activisme des groupes armés. Pour Masumbuko Adaba, député provincial élu du territoire d’Irumu, ce projet est une réponse aux attentes des populations locales :
« Ce projet est un réel besoin pour la population mais aussi ce projet de route va relier les chefferies de Walendu Bindi à celle des Andissoma et de Basili. Nous demandons à tous les jeunes de Songolo de profiter de cette opportunité pour transformer ces vastes étendues envahies par les herbes en champs. »
Un projet pour la réinsertion et le relèvement communautaire
Le projet STAR-Est ne se limite pas à la construction d’infrastructures. Il intègre également des initiatives de réinsertion socio-économique, notamment pour les jeunes et les ex-combattants. Plus de 3 000 jeunes sont les bénéficiaires directs de ce programme, comme l’a expliqué Steve Sengida, coordonnateur provincial de STAR-Est :
« Nous allons renouveler les infrastructures dans les communautés qui ont été très affectées à la suite de l’activisme des groupes armés. Nous allons également accompagner le relèvement des communautés en termes de l’octroi de revenus au travers les travaux de haute intensité en main-d’œuvre et de subventions en cash comme étant des activités de réinsertion et de réintégration des communautés qui ont subi des violences. »
Outre les territoires d’Irumu et de Djugu, plusieurs autres projets similaires seront exécutés dans les territoires de Mambasa et de Mahagi.