De nouveaux déplacés en difficulté à la prison de Masisi-Centre

Des centaines de familles déplacées sont récemment arrivées à Masisi-Centre. Beaucoup d'entre elles sont amassées à la prison centrale, ont indiqué samedi 3 mai des sources locales. Originaires de divers villages des groupements Buabo, Bamfuna et même Luberique, à la limite du territoire de Walikale, elles fuient des violents affrontements dans leurs localités. 

A Masisi-Centre, plusieurs familles se sont installées dans la prison centrale de Masisi. Elles espèrent voir l’arrêt des affrontements dans leurs villages afin de ne pas rester longtemps dans cette prison. 

Celle-ci offre un refuge inattendu à des familles déplacées. Les cellules, autrefois occupées par les détenus, qui ont fui lors de l’occupation de la cité par le M23, accueillent désormais ces personnes en quête d'abri. 

Ces nouveaux arrivants sont venus des villages Showa, Muhondo, Luhinzi, Lambula, Mianja, Hembe et d’autres localités. L'urgence était de trouver un toit. Cependant, les conditions de vie sont très difficiles, comme en témoignent ces mères de familles…

"Nous sommes très affamées ici avec nos enfants. Ils n’ont même pas d’habits. Nous travaillons pour la population d’ici pour avoir de quoi nourrir nos enfants. Et c’est très difficile.  Par exemple, je peux aller transporter des produits des champs, on me paye 2000 francs congolais. Avec cette somme, j’achète un peu de patates pour les enfants". 

Elle appelle à une assistance en vivres, habits, casseroles, couvertures, et même des bidons pour puiser de l’eau.

Ces mères, qui vivent avec leurs enfants dans cet environnement carcéral, espèrent la fin des hostilités pour retrouver leurs maisons ainsi que leurs champs; même si elles ne sont pas sûres d’y trouver des produits.

Lire aussi sur radiookapi.net: