Kasaï : impact socio- économique de la réouverture du port d’Ilebo.

 

Au Kasaï, c’est la semaine dernière que le premier train est arrivé au port d'Ilebo, fermé depuis quelques années. La reprise de service de ce port, constitue un ouf de soulagement pour les habitants de cette province.

C'est à la suite des déraillements répétés sur la voie ferrée et l'incendie qui avait endommagé les installations portuaires, que les activités sur ce point stratégique étaient aux arrêts.

Situé au centre du pays et géré par la SNCC, le port d'Ilebo est un point stratégique en amont, de la rivière Kasaï et facilite la liaison ferroviaire pour le transport des marchandises vers plusieurs régions, notamment de Kinshasa à Lubumbashi par voie fluviale et ferroviaire. Ce qui facilite ainsi l'acheminement des marchandises vers le centre et le sud de la RDC.

S'il est vrai que les travaux exécutés ont occasionné la reprise des activités à la grande satisfaction de la population, il se pose encore le problème de la réhabilitation de la voie ferrée en état de délabrement avancé.

La société civile lance un appel aux autorités compétentes, de disponibiliser des moyens pour réhabiliter cette voie ferrée, sur son tronçon Kananga - Ilebo.

Faudra-t-il le rappeler, le port d’Ilebo est parmi les principaux ports du pays, à l'instar de ceux de Kisangani, Kindu, Mbandaka et Kinshasa.

Quel est l’impact socio-économique de la réouverture du port d'Ilebo ?

Hubert Ngulandjoko, avocat de la SNCC, ancien ministre des Finances du Kasaï, ancien député provincial et actuellement coordonnateur de l'OCDH, est l’invité de Marcel Ngombo Mbala.

/sites/default/files/2025-05/06052025-p-f-paroleauxauditeurs-_web.mp3