Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a exhorté, mercredi 7 mai, les animateurs des institutions provinciales à garantir la stabilité de leurs structures.
Il a formulé cette exhortation dans une correspondance adressée aux présidents des assemblées provinciales et aux gouverneurs des provinces.
Dans sa note, Jacquemain Shabani constate que certaines assemblées provinciales souffrent d’une instabilité liée à la destitution de leurs présidents.
Il appelle ainsi les responsables des institutions provinciales à éviter les querelles de pouvoir et à privilégier l’intérêt général, condition essentielle du développement intégral.
Toujours dans la même correspondance, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur rappelle les recommandations formulées par le Président de la République, qui insistent sur la nécessité de préserver la stabilité des institutions, particulièrement en cette période de conflit dans l’Est du pays.
Ces recommandations avaient été formulées lors de la 11ᵉ session ordinaire de la Conférence des Gouverneurs, tenue en novembre dernier à Kalemie, dans la province du Tanganyika.
Par ailleurs, lundi dernier, le vice-président de l’assemblée provinciale de Lomami a été évincé de son poste à la suite d’une altercation avec le rapporteur.