Conflit RVA - METELSAT à Kisangani : plaidoyer pour l’implication de Jean-Pierre Bemba

La délégation syndicale de la Régie des voies aériennes (RVA) de Kisangani sollicite l’intervention du vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, pour résoudre le conflit qui oppose la RVA à l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT) dans la ville de Kisangani (province de la Tshopo).

Ces deux services, opérant à l’aéroport international de Bangboka, évoluent dans un climat de tension permanente, marqué par plusieurs scènes de violences ayant déjà fait des victimes. Afin d’harmoniser les relations et d’instaurer un climat de paix au sein des installations aéroportuaires, la délégation syndicale de la RVA appelle à une intervention rapide du ministre de tutelle, Jean-Pierre Bemba Gombo, pour trouver une solution durable.

Le délégué syndical principal de la RVA/Kisangani, Mulongo Kazadi, s’oppose fermement à toute initiative visant à brader les redevances, taxes et le patrimoine immobilier de la RVA dans la ville. Il demande également la délocalisation du bureau de METELSAT, qui doit quitter le bâtiment administratif de la RVA à Kisangani.

« Nous demandons au ministre des Transports et des Voies de communication de convoquer la commission qu’il a mise en place pour résoudre ce conflit. Nous rejetons toute tentative de brader les redevances, taxes et le patrimoine immobilier de la RVA à Kisangani. Nous soutenons les initiatives de la Direction Générale de la RVA pour mettre fin à cette crise causée par METELSAT Kisangani », a-t-il déclaré.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: