Les groupes armés CODECO et Convention populaire pour la révolution (CPR) intensifient des attaques sporadiques contre les positions des FARDC et les civils dans plusieurs localités du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
D’après des sources sécuritaires, au moins neuf personnes ont été tuées et trois personnes kidnappées cette semaine dans ces entités. De nombreux habitants ont également fui dans les différents camps de pêche dans la plaine du lac Albert. Certains leaders de la milice CRP mobilisent la population pour financer cette rébellion, ajoutent les mêmes sources.
Parmi les victimes, trois creuseurs artisanaux d’or ont été kidnappés vendredi 9 mai par des combattants du groupe armé CODECO dans le village de Nguva puis relâchés le lendemain après le payement de rançons. La veille, deux agriculteurs accusés de sorcellerie ont été brulés vifs par des miliciens de CODECO à Ngabu, rapportent des sources sécuritaires. Une attaque de cette milice a été étouffée également par les FARDC au site minier de Blankette. Trois miliciens ont été neutralisés et une arme récupérée, déclarent les mêmes sources. L’armée a également déjoué une incursion de CODECO à Djumbi Tsulo sans faire des victimes.
A Kafe, deux militaires des FARDC et un de leurs membres de famille ont péri dans une embuscade de la milice Convention populaire pour la révolution (CPR). Un corps sans vie a été aussi découvert à Sabe. Les forces loyalistes ont riposté et mis en déroute ces hommes armés. Certains se sont dissimulés parmi la population dans les localités de Dhilo, Ngbapeni et Logo Tkapa, indiquent des sources de sécurité. Ils cherchent à se réorganiser pour déstabiliser la zone. Un leader de cette milice oblige chaque famille de contribuer 10 000 francs congolais dans la chefferie de Bahema Baguru pour soutenir cette rébellion, alertent les services de sécurité.