L'assemblée provinciale du Maniema a un nouveau président depuis ce lundi 12 mai. Il s'agit du docteur Kibungu Mutanga Junior, élu avec une majorité absolue, soit 20 voix sur 20 votants. Il en est de même pour le questeur de cet organe délibérant, le député Assani Noelos, tous deux membres de l’UDPS.
Le docteur Kibungu Mutanga Junior remplace à la présidence de l’Assemblée provinciale le député Makonga Toboka Iki Claude, déchu à la suite d’une pétition et d’une mise en accusation par les pétitionnaires.
« Sur les 20 honorables députés présents dans la salle, 20 ont voté pour, zéro contre, zéro abstention et aucun bulletin nul. Est élu président de l'Assemblée provinciale du Maniema, l’honorable Kibungu Mutanga Junior », a proclamé, après le vote et sous acclamations, le vice-président de l’Assemblée provinciale, Théophile Buleli.
Juste après son élection, le nouveau speaker de l’Assemblée a promis de travailler en toute transparence et dans le respect des lois:
« Je suis comblé de joie, car mes collègues députés viennent de placer leur confiance en ma modeste personne en m’élisant aujourd’hui comme speaker de l’Assemblée provinciale du Maniema. Ce que je vais leur annoncer, c’est que je travaillerai en toute transparence pour le bien-être de la population du Maniema, ainsi que dans le respect des droits des honorables députés qui viennent de me faire confiance ».
Dr Kibungu Mutanga Junor est le quatrième président de l'assemblée provinciale du Maniema