Deux bacs destinés à la population du Sud-Ubangi vendus à un sujet camerounais, alerte Jean-Pierre Bemba

Deux bacs, don du Chef de l'Etat, ont disparu dans le Sud-Ubangi, alerte le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, dans une lettre adressée à son collègue de l'Intérieur.  Dans sa lettre, Jean-Pierre Bemba indique que ces bacs ont été  purement et simplement vendus à un ressortissant camerounais.

La lettre de Jean-Pierre Bemba renseigne que ces bacs ont été vendus en complicité avec l'administrateur du territoire de Kungu, le chef de secteur de Dongo et un magistrat.

La même source ajoute que ces bacs ont été acheminés en République du Congo, précisément à Ifondo, en République du Congo.

Selon Jean-Pierre Bemba, cet acte préjudicie les populations, bénéficiaires de ce don.

Le gouverneur de cette province, Michée Mobonga Lobo, dit avoir été instruit par le vice-Premier ministre  de l'Intérieur pour engager des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs de la vente illicite de ces deux bacs.

Selon l'autorité provinciale basée à Gemena, l’un des présumés complices de cette vente, un magistrat, se trouverait dans l'Est du pays, dans un territoire sous occupation des rebelles du M23.

Le gouverneur du Sud-Ubangi confirme que l'administrateur du territoire de Kungu et le chef de secteur de Dongo sont suspendus de leurs fonctions. Ils sont attendus à Gemena pour des enquêtes judiciaires.  

Dans ce dossier, le nom d'un colonel des FARDC est aussi cité comme l’un des ceux qui auraient négocié la vente ces bacs.

Lire aussi sur radiookapi.net: