Les missions de paix des Nations unies souffrent d’une grave crise de liquidités actuellement. Par conséquent, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, rappelle aux 193 États membres leur obligation légale de payer leur part du financement de ces opérations.
Antonio Guterres a lancé cet appel mercredi14 mai à l’ouverture d’une conférence ministérielle de deux jours, organisée par l’Allemagne, sur l’avenir du maintien de la paix.
Le patron de l’ONU rappelle que le maintien de la paix onusien « qui représente une infime fraction des dépenses militaires mondiales, reste l’un des outils les plus efficaces et les plus rentables pour construire la paix et la sécurité internationale. Mais, il n’est efficace que si les États membres y sont réellement engagés. »
Actuellement, le département des opérations de paix de l’ONU mène onze missions, notamment en République démocratique du Congo, en Centrafrique, au Soudan du Sud, au Liban, à Chypre et au Kosovo.
Le budget de neuf de ces missions, pour l’exercice se terminant le 30 juin 2025, s’élève à 5,6 milliards de dollars, soit une baisse de 8,2 %, par rapport à l’année précédente.