Ouverture des antennes de FRIVAO dans plusieurs provinces pour améliorer la gestion des indemnisations

Le Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) a annoncé, mercredi 14 mai, le déploiement de ses antennes dans les provinces du Bas-Uele, du Haut-Uele et de l’Ituri.

Dans un communiqué consulté par Radio Okapi, cette structure précise que les victimes de cette région de la Grande Orientale pourront désormais bénéficier de leurs droits.

Selon ce document, l’ouverture de ces antennes s’inscrit dans une stratégie visant à rapprocher le dispositif de réparation des populations concernées, à améliorer la gestion des prochaines phases d’indemnisation, et à garantir une prise en charge locale, plus équilibrée et efficace.

Le communiqué indique également qu’à ce jour, depuis la prise de fonction du comité dirigé par Chançard Bolukola en août 2024, 14 309 victimes ont déjà reçu des indemnisations dans le cadre de la première phase. À son arrivée, seules 101 personnes certifiées avaient bénéficié de ce soutien. Cette progression illustre la volonté du gouvernement congolais de concrétiser la décision de la Cour internationale de justice, en veillant à l’équité, la rigueur et la transparence, peut-on lire dans le communiqué.  

Dans la continuité de cette dynamique, le FRIVAO annonce aussi le traitement des dossiers des victimes omises, des cas litigieux, ainsi que l’identification des victimes absentes lors des phases précédentes.

Lire aussi sur radiookapi.net: