L’Office des voiries et drainage (OVD) et les entreprises chinoises ont suspendu depuis plusieurs mois les travaux de lutte antiérosive entamés dans plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa. Cette interruption inquiète de nombreux habitants, qui assistent impuissants à la dégradation progressive de leur environnement, avec des chantiers à l’arrêt rendant la circulation très difficile.
Le site érosif du quartier Mbala fait partie des chantiers en arrêt depuis plusieurs semaines. L'aggravation de ce site est en partie due à la coupure, en février 2019, de la route Matadi à hauteur de l’arrêt Zappé dans la commune de Selembao.
Depuis cet incident, les eaux de pluie se déversent en torrent dans le quartier Mbala, provoquant l’apparition de nouvelles têtes d’érosion qui s’ajoutent aux anciennes. Les habitants observent, impuissants, l’aggravation de la situation. Ces phénomènes érosifs ont déjà causé des pertes humaines et engendré de nombreux sinistrés selon des témoins.
Quelques semaines après son investiture, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, s’était rendu sur place pour lancer son premier chantier de travaux publics. Il avait alors ordonné l’exécution en urgence des travaux afin de rétablir la circulation sur la route Matadi, prévenir tout danger imminent et freiner la progression des érosions vers la nationale numéro 1 (RN1). Deux mois après la visite présidentielle, la RN1 avait été réhabilitée. Cependant, un important collecteur construit sur le site reste inachevé, témoignant de l’interruption des travaux.