Le Sénat examine ce jeudi 15 mai 2025, la demande de levée des immunités parlementaires de l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila, accusé de collaboration avec la rébellion du M23 dans le but de renverser le pouvoir en place.
La décision des sénateurs permettra ou non des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila.
Dans les rangs de l’opposition et au sein de la société civile, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer la méthode utilisée par le régime Tshisekedi, qu’ils accusent de s’en prendre aux opposants et à un ancien président de la République.
Ces voix estiment que l'examen de la requête sur la levée des immunités de l'ancien président Joseph Kabila risque d’exacerber les divisions et fragiliser davantage la cohésion nationale.
-Que pensez-vous de la demande de levée des immunités parlementaires de l'ancien président, Joseph Kabila ?
Invités :
-Mechack Mandefu, professeur à l'Université de Kinshasa, Faculté de droit. Il est député national élu de la circonscription électorale de Kazumba au Kasaï central. Il est également Président du Groupe parlementaire AACPG à l'Assemblée nationale et secrétaire permanent adjoint de l'Union sacrée de la nation.
-Emery Okundji, député National et ministre honoraire de PTNTIC. Il est cadre des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (FONUS), parti politique de l’opposition.
-Ghislain-Prince Kalume BeyBey, professeur de droit international public à l’Université de Kinshasa. Il est également avocat au Barreau de Kinshasa/ Gombe.
/sites/default/files/2025-05/150525-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3