Christophe Bitasimwa le nouveau chef de service de l’IGF prend ses fonctions

Le nouveau Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Christophe Bitasimwa, a pris possession de ses bureaux jeudi 15 mai à Kinshasa.

Christophe Bitasimwa a procédé à la remise et reprise avec son prédécesseur, Jules Alingete, lors d’une brève cérémonie, en présence de plusieurs autorités politiques, au siège de l’IGF à Kinshasa.

Depuis le 7 mai 2025, il a été nommé Inspecteur général des Finances, Chef de service de l’IGF en RDC.  

Enseignant à l’ex-ISC, Christophe Bitasimwa Bahii est un passionné des finances publiques, rapporte son service de communication. 

Le nouveau patron de l’IGF est un fils maison.  Il est inspecteur des finances depuis 1988.  Jusqu'avant sa nomination à la tête de cet organe de contrôle et de surveillance, il assumait la fonction d'Inspecteur-responsable des brigades et entités territoriales décentralisées. 

M. Bitasimwa "maîtrise également les mécanismes budgétaires", à en croire son service de communication.

Christophe Bitasimwa est désormais chargé de surveiller étroitement la chaîne des dépenses publiques, les régies financières, les services d’assiette, les entreprises de l’État ainsi que les gouvernements provinciaux et les entités territoriales décentralisées (ETD) sur toute l’étendue du territoire national.

Parcours académique

Christophe Bitasimwa Bahii, est professeur associé à la Haute école de commerce de Kinshasa (ex ISC).  Il enseigne aussi l'économie et les finances publiques à l’Université protestante du Congo (UPC).

Entre 2017 et 2019, il a été assistant à l’Université de Mbuji-Mayi. Il y est devenu chef de travaux jusqu’en 2023 avant son doctorat.

Lire aussi sur radiookapi.net: