Trois sujets principaux au menu de cette émission :
Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la problématique de la levée ou non des immunités de l’ancien président de la République Joseph Kabila.
En effet, la Chambre haute du Parlement congolais a commencé à examines depuis jeudi 15 mai 2025, la demande de levée des immunités parlementaires de l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila, accusé de collaboration avec la rébellion du M23 dans le but de renverser le pouvoir en place.
C’est conformément au réquisitoire de l’auditeur général des Forces armées concernant la levée des immunités et les poursuites judiciaires contre Joseph Kabila, sénateur à vie et ancien président de la République.
D’après nos sources au sein de l’hémicycle, après lecture du réquisitoire et débat général, la plénière a mis en place une commission technique qui dispose de 72 heures pour examiner en profondeur ce réquisitoire avant de soumettre son rapport au débat a la plénière.
1er sujet : Déclaration des principes : Human Rigths Watch estime qu’il n’y a pas de paix sans justice.
2ème sujet : Bilan de près de 4 mois de l’occupation de la ville de Goma par le M23 : Circulation monétaire, sécurité, popularité et diplomatie.
3ème sujet : Le mandat de l’Inspecteur général des Finances Jules Alingete a révélé la duplicité du discours des politiciens congolais, la propagande et le populisme.
Invités :
-En ligne depuis Melbourne en Australie, Erik Mwamba, fondateur et responsable du magazine « Grand journal Intelligent ».
-Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).
-Et en ligne également depuis Bruxelles, capitale de la Belgique, Collette Brackman, journaliste au journal « Le Soir ».
/sites/default/files/2025-05/17052025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3