La France a réaffirmé, jeudi 15 mai, son engagement aux côtés de la République démocratique du Congo (RDC) pour améliorer les conditions de vie des Kinois, notamment dans les domaines de l'assainissement et de la modernisation des infrastructures sportives et sanitaires.
L'ambassadeur de France en RDC et la directrice de l’Agence française de développement ont abordé cette question avec le gouverneur Daniel Bumba. Ensemble, ils ont évalué l’état d’avancement des projets en cours afin d'optimiser les mécanismes de leur mise en œuvre.
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de développement et de croissance économique pour la capitale congolaise. L'ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux, en a résumé les principaux enjeux :
« C'est ma première réunion de travail avec le gouverneur, ce qui est inhabituel, car la ville de Kinshasa est un partenaire clé de la France ici, un acteur essentiel de la relation bilatérale. C’est pourquoi je suis venu aujourd’hui accompagné de mes collègues de l’Agence française de développement, notamment de sa directrice et de la chargée de mission, pour faire un tour d’horizon des différents projets que nous menons avec Kinshasa. Actuellement, nous avons un portefeuille de projets d’une valeur de plus de 60 millions d’euros couvrant plusieurs secteurs ».
Le diplomate français a également évoqué avec le gouverneur les questions liées au développement des infrastructures sportives dans les quartiers, à la santé avec les maternités et laboratoires, ainsi qu’à l’assainissement, qui reste une priorité.
Il a remercié le gouverneur et son équipe pour cette réunion de travail approfondie, qui a permis d’aboutir à des conclusions concrètes et opérationnelles.