L’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a mise en accusation le gouverneur de province Jean-Paul Mbwebwa Kapo, trois ministres provinciaux, le conseiller financier du gouverneur ainsi que le comptable public principal des dépenses. La décision a été prise au cours d’une séance plénière tenue samedi 10 mai, consacrée à l’examen du rapport de l’enquête parlementaire effectuée sur la gestion du gouvernement provincial allant de Ier juillet 2024 à ce jour.
La commission d’enquête parlementaire révèle que les 3 millions de subvention accordées l’année dernière à la province, au titre d'investissements pour la réalisation des travaux d’intérêt général à impact visible, ont été détournés.
Le rapport signale également le détournement de 100 000 $ de subvention accordés par le ministère de l’Economie au ministère provincial de l’agriculture du Kasaï-Oriental pour la relance de l’agriculture, ainsi que près de 450 millions de francs congolais de rétrocession pour des mois imprécis.
D’autres faiblesses relatives à la gestion des fonds publics sont mentionnées dans le rapport, dont la dissimulation des effectifs pour l’année 2024, le faux en écriture et des factures "qui ne traduisent pas la vérité".
Sur les 24 députés provinciaux présents à la plénière, 14 ont voté pour la mise en accusation, 9 sont contre, et il y a eu un bulletin nul.
Des sources proches de l’assemblée provinciale affirment que le dossier sera déposé à la justice dès ce lundi.
Contacté par Radio Okapi, le gouverneur de province incriminé dit se préparer pour affronter la justice.