Le collectif de jeunes leaders de Moanda, dans le territoire du même nom, au Kongo-Central, dénonce les tracasseries dont sont victimes les commerçants opérant dans les zones frontalières, ciblés par des agents des Renseignements militaires (ex-DEMIAP).
Dans une déclaration faite à la presse vendredi 16 mai, Armel Lubadika, responsable de cette association, affirme que ces agents procèdent régulièrement à la confiscation des marchandises des commerçants exerçant entre les frontières de la RDC et de l’Angola, à Moanda. Et ce, malgré leur conformité aux règles douanières.
Armel Lubadika appelle les autorités à intervenir rapidement et à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ces pratiques.
Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :
/sites/default/files/2025-05/07._190525-p-f-matadisontracsseriesdemiap-00.mp3
Une contestation des accusations
De son côté, Jean-Pierre Mugaruka, responsable de l’ex-DEMIAP à Moanda, rejette catégoriquement ces allégations. Il affirme que les accusations portées par Armel Lubadika sont infondées, ajoutant que ce dernier ne réside pas à Moanda mais à Kinshasa, où il se serait exilé en raison d’un litige avec la justice locale.
Toutefois, Jean-Pierre Mugaruka précise que les interventions des Renseignements militaires aux frontières visent à lutter contre des activités illégales menées de nuit, après la fermeture officielle de la frontière à 18 heures.